Qu’est-ce que le SVE ?

sans-titre

Le programme Erasmus+ offre aux jeunes l’opportunité d’aller à l’étranger et de vivre sa propre vie à travers le Service Volontaire Européen.

Le Service Volontaire Européen (SVE) donne la possibilité de manifester son engagement personnel à travers un travail volontaire non rémunéré à temps complet dans un pays étranger en UE (ou en dehors de la zone).

Le SVE prétend développer la solidarité, la compréhension mutuelle et la tolérance entre les jeunes. Il contribue ainsi à renforcer la cohésion sociale au sein de l’Union Européenne et l’appartenance citoyenne au niveau européen. Cette expérience d’apprentissage unique est officialisé par le Youthpass. La participation est totalement gratuite pour les volontaires (sauf une petite contribution parfois pour le voyage : aller-retour), ainsi sur place tout est défrayé (logement, nourriture, sécurité sociale) pendant toute la durée du projet.

Les volontaires qui sont plus de deux mois à l’étranger, peuvent bénéficier de cours de langues et avoir une preuve de cet apprentissage.

+ Infos :

Sur le site français Jeune.gouv très bien fait : Jeune.gouv
et sinon : http://ec.europa.eu/youth/programme/mobility/european-voluntary-service_es.htm
Base de données pour chercher un projet : http://europa.eu/youth/evs_database_en
Nos 8 conseils sur le SVE : https://svecartagenaerasmus.wordpress.com/2016/01/21/8-consejos-sobre-sve/

 

Anuncios